Assurance-Vie 2012 : La baisse des rendements des fonds euros modifie les conseils en gestion de patrimoine

Posted · 1 Comment
Accueil >> Epargne et Placement >> Placements Financiers >> Assurance-vie
gestion de patrimoine

Les fonds euros des assurances-vie n’ont plus le vent en poupe

 

Plan de l’article

L’assurance-vie has been en 2012 ? Le placement préféré des Français n’a plus la côte depuis que les perspectives de rendements sont une nouvelle fois attendues à la baisse en cette fin d’année 2011.
Ainsi, sur fond de crise des dettes souveraines et de deux mois de décollecte, AXA a publié les premiers rendements 2011 de ses fonds euros d’assurance-vie : 3% brut, ouch ! Les autres assureurs suivront bientôt, et cela ne risque pas d’être plus glorieux.

Que l’on ne se trompe pas, l’assurance-vie garde ses atouts de gestion de patrimoine, à savoir sa flexibilité de gestion, la disponibilité du capital, une fiscalité avantageuse (>> fiscalité de l’assurance-vie) et un outil de succession. Mais auparavant, les banques, les assureurs ou les conseillers en gestion de patrimoine indépendants conseillaient les fonds euros à ses clients en le désignant comme le placement privilégié pour se constituer un capital en toute sécurité. Or aujourd’hui, leurs rendements ne couvrent qu’à peine l’inflation ! Alors comment se créer un capital dans ces conditions ?

>> Nos conseils pour épargner sur l’assurance-vie en 2012

Notre sélection d’une « meilleure assurance-vie pour Fonds euros et Frais réduits »

SWISS LIFE STRATEGIC NET : Contrat d’assurance-vie multisupports
Assurance-vie Swiss Life Strategic NetFaire une demande
  • Objectif : Notre assurance-vie spéciale Fonds euros et Frais réduits
  • Assureur : Swiss Life
  • Frais d’entrée : 0% avec CALCI PATRIMOINE
  • Frais de gestion Fonds euros : seulement 0,65% par an
  • Frais de gestion UC : 1% par an
  • Frais d’arbitrage : 1 gratuit par an, sinon 1% (min 90€)
  • Rendement fonds euros 2011 : 3,01%
  • Suivi en ligne : Oui
  • SCPI : Non

demande gestion de patrimoine

Comprendre les causes de la chute du rendement des fonds euros

Revenir en haut et au plan de l’article

Qu’est-ce que le fonds euros des assurances-vie ?

Les fonds euros des contrats d’assurance-vie sont les placements à capital garanti par l’assureur. Pour l’épargnant, c’est la sécurité ; car à moins que la compagnie d’assurances ne fasse faillite, il n’y a pas de danger pour le capital. Le risque de perdre votre capital investi en fonds euros est donc extrêmement faible. De plus, en France les obligations de détention de fonds propres en fonction des fonds prêtés ou assurés des assureurs sont bien plus drastiques que celles des banques.

Que contiennent les fonds euros des assurances-vie ?

Libre à l’assureur d’allouer la répartition de ses fonds euros comme il le désire puisque c’est lui qui en assume les risques. La répartition des fonds euros est très généralement sécuritaire et est composée en majorité à 60 – 70% d’obligations, puis 10 – 20% d’actions ou OPCVM et 10 – 20% d’immobilier (direct ou SCPI).

Pourquoi cette baisse des rendements ?

Je ne vous apprendrai rien en vous disant que depuis la crise, la valeur des actions a chuté. La part actions des assureurs avec (et sans doute avec la vôtre également).

Leur part d’obligations a également perdu de la valeur car les taux obligataires ont fortement monté depuis la crise. En effet, les obligations sont le plus souvent des dettes d’Etats et avec la crise le risque de défaut à fortement augmenter, entrainant vers la hausse les taux obligataires. Vous vous dites alors… « Mais pourquoi ? n’est-ce-pas mieux d’avoir des obligations dont le taux augmente ? cela augmente la rentabilité. » Faux vous dis-je ! Les obligations ont été achetées avant la crise donc leurs taux étaient plus faibles qu’aujourd’hui. Par exemple : ils étaient autour de 2,8% cet été, et aujourd’hui nous sommes à 3,7%. Celles achetées à 2,8% ont perdu de la valeur entre temps. Les assureurs ne peuvent trouver acquéreur pour leurs « anciennes » obligations à taux faible uniquement s’ils baissent leur prix…

Moins de rentabilité pour les assureurs c’est moins de rentabilité pour vous.

Quelles perspectives pour les rendements des fonds euros dans les années à venir ?

Je m’attends à des faibles rendements dans les années à venir. Car même si les taux redescendent, le « stock » d’obligations à rentabilité moindre accumulées par les assureurs ces dernières années sera long à écouler. Sans parler des faibles perspectives de croissance européenne, ni des risques de défaut des Etats…

Les conséquences pour la Gestion de Patrimoine et votre Epargne

Revenir en haut et au plan de l’article
Pour un conseil en gestion de patrimoine, la chute des rendements d’assurance-vie modifie en profondeur les stratégies des particuliers. Si le profil de l’investisseur était sécuritaire, il était tout à fait naturel d’allouer 100% de son épargne sur un fonds euros et pouvoir prétendre à du 4% de rentabilité. Mais aujourd’hui si vous avez une assurance-vie monosupport (épargne intégralement placée sur un fonds euros) et que vous souhaitiez vous constituer un capital grâce à une rentabilité de cet ordre, il vous faut oublier cette perspective. Car avec un rendement de 3%, soit net environ 2,5% vous n’irez pas bien loin.

>> Quel placement financier choisir

Aller chercher de la rentabilité en acceptant une part de risque… ou patienter.

Pour booster la rentabilité de votre assurance-vie tout en gardant de la sécurité, je préconise l’intégration d’Unités de Compte dans votre épargne, de 15 à 25% par exemple. En intégrant des parts de SCPI de rendement ou même de produits structurés obligataires, vous obtenez 5 – 7% de rentabilité annuelle avec eux, sans garantie de capital mais avec une relative sécurité.

Préférez encore l’assurance-vie aux livrets bancaires

La création de patrimoine et de capital n’est pas une stratégie court terme. Donc, hors Livret A et LDD qui sont des placements de trésorerie (plafonnés), je ne préconise pas d’utiliser les livrets bancaires en arbitrage des fonds euros d’assurance-vie. Leurs rentabilités sont certes aujourd’hui très proches mais vous vous privez d’outils et de supports de gestion formidables si vous préférez épargner sur un livret plutôt que sur une assurance-vie. Si vous ne voulez pas patiemment attendre une embellie sur les rendements des fonds euros, seule une prise de risque calculée pourra vous amener à une rentabilité convenable pour votre création de patrimoine. A vous et à nous d’agir.

AXA CORALIS SELECTION : Contrat d’assurance-vie multisupports
Télécharger la plaquette en PDFAssurance-vie AXA Coralis Selection
  • Objectif : Notre assurance-vie spéciale Unités de Compte
  • Gestion pilotée CALCI PATRIMOINE : Allocation modèle en UC, selon votre profil de risque, et suivi personnalisé
  • Assureur : AXA France
  • Frais d’entrée : Maximum 4,5%, nous consulter
  • Frais de gestion Fonds Euros : 1% par an
  • Frais de gestion UC : 1% par an
  • Frais d’arbitrage : 1% (min 68€)
  • Rendement fonds euros 2011 : 3,15%
  • Suivi en ligne : Oui
  • SCPI : Oui

demande gestion de patrimoine

Tableau récapitulatif du rendement des assurances-vie en 2011

Revenir en haut et au plan de l’article

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures

Voir le tableau de la liste des performances sur : votreargent.lexpress.fr

Anthony Calci

Anthony Calci

Conseiller en gestion de patrimoine (CGP),
stratégiste en investissement financier et immobilier
Anthony Calci
One Response to "Assurance-Vie 2012 : La baisse des rendements des fonds euros modifie les conseils en gestion de patrimoine"
  1. Youwen dit :

    Bonjour

    POur ceux qui lisent ce mail sachez que l ensemble de mes assurances sont en unite de compte et que apres 6 ans j enregistre une perte de 5.6% par rapport a l’investissement.
    Alors certes le fond en euros se casse la gueule…mais je em dis que meme aujourd hui il reste un choix interessant, car meme 2% par an j aurais bien aime les avoir.
    Y

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
PageLines