Accueil >> Epargne et Placement >> Placements Financiers >> Livrets Bancaires

Les comptes sur livret bancaires 2014

Compte sur livrets et super livrets 2014 : Comparaison, fonctionnement, rendement des livrets bancaires. Taux, primes, intérêts, conseil épargne et gestion de patrimoine 2012

  • Horizon d’épargne : de 1 mois à 2 ans
  • Plafond : Pas de plafond
  • Disponibilité du capital : Disponible à tout moment sans pénalité
  • Rémunération : Taux fixe, variable selon les banques
  • Fiscalité : Impôt sur le Revenu TMI + prélèvements sociaux 15,5%

Les comptes sur livrets, démocratisés par les Super livrets des banques en ligne, sont des livrets bancaires sécurisés au taux garanti, taxés par la fiscalité des valeurs mobilières classique.

Quels conseils en gestion de patrimoine et épargne en 2014 sur le placement financier compte sur livret

  • Sans les offres promotionnelles (prime offerte et taux boosté), le compte sur livret redevient un placement de trésorerie classique comme le Livret A, avec la taxation en plus. Il est donc nécessaire de choisir un autre support dès qu’il s’agit de vouloir valoriser son épargne sur plus de deux ans.
  • La comparaison logique est de choisir entre un compte sur livrets ou une assurance-vie sur fonds euros dès qu’on parle de moyen terme : Voir l’article sur La baisse des fonds euros des assurances-vie et de la comparaison avec les comptes sur livrets
  • Beaucoup transfèrent leur épargne de compte sur livrets en compte sur livrets, au gré du vent et des offres. Cette stratégie peut être viable si vous avez un projet à court terme.
  • Ainsi, je dirais qu’une épargne de plus de 30 000€ détenue depuis plus de 3 ans sur un compte sur livret est un crime (certes non répréhensible par la loi :)) en gestion de patrimoine.

Comment fonctionne le compte sur livret bancaire

Sans plafond de versement, le taux garanti des comptes sur livrets est fixé par la banque qui le distribue. Donc, contrairement aux livrets réglementés comme le Livret A, LDD, LDD, PEL et CEL, la concurrence fait rage pour proposer l’offre la plus attractive aux épargnants.

Quelle est la fiscalité des comptes sur livret en 2013

Fiscalité des produits de placement à revenus fixes : Plus de Prélèvements forfaitaires libératoire PFL, les intérêts générés sont taxés au barème de l’impôt sur le revenu, donc à votre Tranche marginale d’imposition TMI, rajoutés des prélèvements sociaux de 15,5%.

Quel taux de rémunération pour les comptes sur livret 2014

Cela dépend de la banque. En général, le taux brut (hors prélèvements sociaux et impôt sur le revenu dépasse rarement 2,5%. Ce qui fait un taux net qui peut descendre très bas si votre TMI est élevée (14% et plus).

Le marketing du taux de base et des taux promotionnels des comptes sur livret et super livrets

Les campagnes promotionnelles des comptes sur livret sont très agressives et sont souvent alléchantes à court terme : prime offerte à l’ouverture, « super taux » pendant plusieurs mois, etc. Mais enlevé de ces offres, le livret offre un taux de rémunération faible et ne justifie pas de garder une épargne importante sur ce type de placement pendant plus d’un an.