Partagez

Accueil >> Epargne et Placement >> Placements Alternatifs >>

À l’heure des crises financières et des inquiétudes sur notre économie, quel placement a fait +66% en 5 ans ? Les Grands Crus Bordelais ! Investir dans le vin comme on investit en bourse ou en immobilier, voilà ce que vous propose votre conseiller en gestion de patrimoine indépendant à travers ce guide d’investissement complet.

investir dans le vin

Investir dans le vin

  • Pourquoi investir dans le vin
    • L’investissement dans le marché du vin, valeur refuge et diversification patrimoniale de ses placements
    • Les Grands Grus bénéficient d’un rayonnement à l’international et des garanties sur leur qualité et la valorisation
    • Le marché du vin : Après une année 2011 en baisse, 2012 est-elle une bonne année pour investir ?
  • Comment bien monter sa cave pour investir dans le vin
    • Privilégier les Grands Crus de Bordeaux et rester vigilant sur les vins des autres régions
    • Attention à la provenance et à qualité de la conservation
    • Comparer les offres et les prix avec Liv-Ex.com
  • Choisir avec Calci Patrimoine la société avec laquelle bien investir dans le vin
    • Patrimoine Grands Crus : Un système de fonds unique en France permettant de mutualiser une cave
    • La Bergère : Un cadre d’investissement dans le vin optimisant et différenciant
    • Patriwine : Positionnement dans l’investissement dans le vin haut de gamme
    • Cavissima : L’investissement progressif pour toutes les budgets en Bordeaux, Bourgogne et autres vins
    • Les autres : R&S Corp et Cave dEpargne

Pourquoi investir dans le vin

Vous souhaitez investir dans le vin ? Demandez nos conseils en gestion de patrimoine pour choisir la meilleure société et vous accompagner durant la mise en place et la vie de votre investissement : de la conception dans une stratégie diversifiée de placements, à la vente, en passant par l’achat et la gestion des vins.

L’investissement dans le vin, une valeur refuge et une diversification patrimoniale de ses placements

« Diversifier ses placements », voilà un adage maintefois utilisé et réutilisé en gestion de patrimoine, mais à juste titre : se diversifier c’est mutualiser les risques et optimiser les caractéristiques de tous les investissements réalisés en fonction de sa propre situation !

Il est ainsi tout aussi inopportun de conserver la totalité de son capital sur un support sécurisé, mais qui ne rapporte rien, que sur un support qui peut beaucoup rapporter, mais risqué. En disant cela, j’enfonce peut-être une porte ouverte, mais il est essentiel de le rappeler.

L’investissement dans le vin poursuit donc cette logique de diversification : Placer son argent dans cet actif minimise les risques et les inconvénients inhérents à l’immobilier (placement à long terme, peu liquide, risques de mauvais locataire, dégradations et travaux, chute du marché…) et aux marchés financiers (la liste est longue et vous la connaissez autant que moi).

Les Grands Grus bénéficient d’un rayonnement à l’international et des garanties sur leur qualité et la valorisation

Si vous demandez à un étranger ce qu’il lui vient à l’esprit en pensant à la France, il y a de très fortes chances pour vous qu’il vous répondre : Les vins !

Cependant, les Grands Crus présentent des avantages intrinsèques pour mieux investir par rapport aux autres vins :

  • Une qualité historique immuable : Les meilleures places du palmarès des meilleurs vins sont chaque année trustées par les Grands Crus français. La qualité de notre savoir-faire, mais aussi la qualité des emplacements et du terroir, fait de nos Grands Crus des vins d’exception depuis des décennies.
  • Une garantie de valeur : La rareté et la qualité qui s’accroit en vieillissant sont des éléments qui sécurisent la valorisation investissement à l’achat et à terme (prévoir un horizon d’investissement à moyen terme de 5 ans environ).
  • Une notoriété internationale : Les pays émergents, notamment la Chine, et leur nouveau pouvoir d’achat, rattrapent à grande vitesse le club jusque-là fermé des grandes puissances économiques et des amateurs de vins. Le marché des Grands Crus du Bordelais a explosé par l’impulsion de cette nouvelle croissance de la demande devenue mondiale.
Le marché du vin : Après une année 2011 en baisse, 2012 est-elle une bonne année pour investir ?

Performances du Liv Ex 100 de 1989 à 2012

investir dans le vin

Les performances passées ne présagent donc pas des performances futures, mais celles qu’affichent les Grands Grus sont excellentes. Le Lix-Ex 100 (95% sont du Bordelais) a gagné +66% en 5 ans.

Comparaison du Cac 40 et Le Liv Ex 100 sur les 5 dernières années

investir dans le vin

Mais malgré que le vin soit un actif peu risqué, après une hausse impressionnante de +78% depuis la crise 2008, les prix des grands vins ont quand même perdu -15% en 2011. The Wine Investment Fund, littéralement « Le Fonds d’investissement dans le vin », prédit ainsi que 2012 sera une bonne année pour investir dans le vin en s’attendant une hausse à deux chiffres (plus de 10%).

Comparaison du CAC 40 et le Liv Ex Fine Wine 500 pour l’année 2011

investir dans le vin

Cela me permet de rappeler que l’investissement dans vin peut être un placement à la volatilité importante où le risque de perte en capital est réel et qu’il est nécessaire de l’incorporer dans une stratégie de diversification, et surtout d’être bien entouré pour investir et vendre dans les meilleures conditions.

Comparaison des 2 crises 2008 et 2011

investir dans le vin

Comment bien monter sa cave pour investir dans le vin

Privilégier les Grands Crus de Bordeaux et rester vigilant sur les vins des autres régions

Les Grands Crus du Bordelais ont proposé ces dernières années des garanties en termes de valorisation. Cependant, ils sont devenus chers et offrent de belles opportunités aux vins d’autres grandes régions (Grands Crus de Bourgogne, Hermitage, Côte Rôtie, Châteauneuf du Pape). La caractéristique des grands crus de Bordeaux :

  • Volumes relativement importants, permettant de satisfaire à la fois les demandes des restaurants, investisseurs et consommateurs
  • Cotation hebdomadaire des prix, faisant bénéficier de la transparence sur les prix
  • Négoce organisé dans le monde entier, facilitant la revente
Attention à la provenance et à qualité de la conservation

investissement vin

Pour bien acheter, vous devrez investir dans des bouteilles dont vous êtes sûr que les conditions de la conservation ont été optimales. Puis, pour bien les revendre, être également certain que vos vins achetés seront encore idéalement conservés.

La bonne provenance des bouteilles est importante car les contrefaçons de grands crus ne sont pas rares.
Heureusement, votre investissement dans le vin se fera auprès de sociétés spécialisées ont donc elles-mêmes des critères élevés de qualité d’acquisition.

Demandez toutefois des garanties sur l’antériorité de vos bouteilles (provenance et conservation) : viennent-elles d’autres négociants ou sont-elles « garanties origine château » ? À éviter : les caisses de vins qui proviennent de rachat à des particuliers ou de ventes aux enchères.

Comparer les offres et les prix avec Liv-Ex.com

Sans vente pas de plus-value ! Et pour bien vendre, il faut acheter au bon prix.

Les sociétés qui vous aident à investir dans le vin sont généralement elles-mêmes « négociantes en vin ». C’est-à-dire qu’elles achètent et vendent tous les jours du vin à d’autres négociants selon l’offre et la demande de restaurants, particuliers, investisseurs ou d’autres négociants.

Il est donc essentiel pour vous de réaliser vos investissements dans le vin à prix raisonnable au regard des services que proposent l’entreprise qui vous fera investir.

Car c’est la société avec qui vous avez investi qui rachètera vos bouteilles de vin en fonction de leur besoin (en vous proposant de vendre) ou en fonction de vous (si vous souhaitez vendre).

Lix-ex.com pour connaitre gratuitement le prix de marché actuel des bouteilles de vin.

Dans le cadre de mon enquête pour aider un de mes clients bien investir dans le vin, je vous livre une méthode que j’ai trouvée pour connaitre le prix de marché des bouteilles de vin :

  1. Rendez-vous sur Liv-ex.com
  2. liv ex 100

  3. Cliquez sur « Subscribe as collector » en haut à gauche
  4. Allez sur l’onglet « Package »
  5. Choisissez l’option gratuite « Free » en cliquant sur « Sign up »
  6. Remplissez le formulaire, activez votre compte et loguez-vous
  7. Recherchez le vin pour lequel vous cherchez le bon prix dans « Keyword ». Exemple : Margaux 2009
  8. That’s it !

Vous n’avez plus qu’à voir le prix de la caisse 12x75cl en Livre £ dans la colonne « Best » (meilleur prix de ces 30 derniers jours).

liv ex 100

Dans les offres des sociétés spécialisées dans l’investissement dans le vin, les prix des vins sont présentés par bouteille et en Euro TTC, et non par caisse et en Livre HT comme sur Liv-ex.com.

  1. Enlever la TVA : Montant TTC divisé par 1,196.
  2. Prix de la caisse : Multiplier par 12 le prix par bouteille.
  3. Conversion Euro – GDP : Multiplier le prix en Euro par le taux de change en Livre, environ x0,8.

Cette « astuce » vous permettra de comparer de façon objective le rapport « prix des bouteilles / qualité de service » que proposent les sociétés dont vous allez faire appel pour investir dans le vin.

En effet, la société que vous devrez choisir devra être capable de vous proposer un cadre d’investissement qui vous permettra de gérer activement l’évolution des prix des vins de votre cave tout en vous conseillant pour vendre, ou arbitrer au meilleur moment.

Choisir avec Calci Patrimoine la société avec laquelle bien investir dans le vin

Vous l’aurez compris, pour bien investir dans le vin, il faut faudra bien choisir la société qui vous accompagnera tout en faisant attention à :

  • La provenance des bouteilles : Garantissant la qualité de la conservation avant votre investissement et écartant le risque de bouteilles de vin en contrefaçon
  • Le conseil à l’achat : pour investir dans les Grands Crus qui ont le plus de potentiel de valorisation
  • Le prix à l’achat : Investir au bon prix pour bien revendre.
  • La conservation : Qualité de la cave dans laquelle vos bouteilles seront conservées.
  • La revente : Pour revendre, c’est la société qui vous rachète vos bouteilles, soit en vous le proposant, car ils en ont besoin, soit en le demandant.

Patrimoine Grands Crus, La Bergère, Patriwine et Cavissisma. Ces 4 sociétés que je vais vous présenter ci-dessous sont les spécialistes de l’investissement dans le vin pour les particuliers en France.

Toutes ces sociétés ont des offres et services de qualités indéniables pour vous aider à bien acheter, conserver et vendre, mais chacune a ses caractéristiques propres, ses points forts et faibles qui nous permettront de les choisir en fonction de votre profil d’investisseur et de vos besoins.

Patrimoine Grands Crus : un système de fonds unique en France permettant de mutualiser une cave

[swfobj src= »http://www.calci-patrimoine.com/wp-content/images/banner/pgc/hq_text_banner_300x250_STATIC_PGC » height= »360″ width= »300″ wmode= »transparent »]

patrimoine grands crusPatrimoine Grands Crus est une société en commandite par actions gérée par Aurélien Grevet, négociant en grands crus, et Mikael Pierron, ancien trader et gestionnaire de patrimoine.

Caractéristiques de l’investissement dans le vin par Patrimoine Grands Crus

Patrimoine Grands Crus s’appuie sur un modèle unique en France pour investir dans les grands crus. La stratégie adoptée est la seule à permettre de mutualiser une cave dans laquelle sont stockés les meilleurs millésimes des plus grands châteaux et domaines, tels Petrus, Romanée Conti ou Henri Jayer. Ainsi, l’investissement est optimisé en termes de diversification de la cave et en termes de réactivité. Les gérants ont, en effet, le pouvoir sur la gestion et peuvent donc saisir rapidement les opportunités à l’achat comme à la revente.

Ces modalités de fonctionnement, mutualisées, permettent à chacun des investisseurs de bénéficier de la rentabilité particulièrement élevée des crus les plus rares et les plus prisés, mais aussi d’atténuer le risque lié à tout éventuel retournement du marché sur une région ou un millésime particulier.

La sortie peut se faire en liquidités ou en bouteilles. Les investisseurs ont aussi la possibilité d’inclure ces actions dans un PEA, ce qui autorise une exonération de taxe sur la plus-value.

La valorisation de la cave est assurée par les experts indépendants du Liv-ex, sur une base mensuelle. Un rapport est envoyé chaque mois aux investisseurs pour les tenir informés du statut de leur investissement.

Le ticket minimum tourne autour de 20 000 euros. Statutairement, les actionnaires conservent leurs parts au moins 5 ans afin d’optimiser la stratégie à court, moyen et long terme. Les frais de gestion sont annuellement de 2% des montants gérés et lors de la sortie de l’investisseur les frais de performance se situent entre 15 % et 20 % selon l’année de sortie.

Patrimoine Grands Crus permet d’investir dans le vin comme dans un fonds d’investissement. La mutualisation du risque est maximale puisque vous détenez une partie de toute la cave. La gestion est entièrement déléguée pour un maximum de performance. Sans doute une des meilleures façons pour investir dans le vin comme dans un placement financier.

La Bergère : Un cadre d’investissement dans le vin optimisant et différenciant

La Bergère InvestmentLa Bergère Investment est le fruit d’une alliance entre un expert du marché international des vins, Leopold Cordier, et le propriétaire du Château La Bergère à St Emilion, Camille Benoist, passionné des grands vins et dégustateur reconnu.

Caractéristiques de l’investissement dans le vin par La Bergère Investment

Négociant international en vin : Comme un courtier sur une place de marché, La Bergère achète et vend de leurs bureaux à Londres pour des centaines de milliers d’euros les vins de tous les pays ; leur conférant une excellente connaissance du marché mondial et un réseau très important.

Conservation en douane à Londres : Bénéficiant à l’investissement un cadre fiscal intéressant comme l’exonération de la TVA au moment de l’achat.

Marge faible à l’acquisition et frais sur la plus-value de 20% : Stratégie « gagnante-gagnante », La Bergère vous fait investir à un bon prix d’acquisition en reniant sur leur marge, mais récupère 20% sur la plus-value au moment de la revente. En touchant une commission sur la plus-value, ce mécanisme permet d’inciter La Bergère a mieux réaliser votre investissement, de l’achat jusqu’à à la revente.

La Bergère Investment gère de Londres vos investissements comme on gère un portefeuille d’actifs boursiers. Sans doute au détriment du respect des valeurs « culturelles » de nos Grands Crus. Selon l’offre et la demande, ils ont pour but de maximiser la plus-value en vous faisant acheter bas et revendre haut. Mais n’est-ce pas finalement ce qu’on demande à un investissement ?

Patriwine : L’investissement dans le vin haut de gamme

patriwinePatriwine est né de la rencontre entre un négociant en vin Bordelais, Nicolas Capeyron, et des conseillers en gestion de patrimoine passionnés par le vin, Franck Nogues et Philippe Bureau.

Caractéristiques de l’investissement dans le vin par Patriwine

Négociant spécialisé dans les Grands Crus du Bordelais. Patriwine est spécialisé dans le négoce des Grands Crus du Bordelais, ils en tirent donc autant une expertise quant aux conseils pour sélectionner les bouteilles ayant le meilleur potentiel de valorisation, et autant de facilités au moment de la revente.

Garantie d’origine Château. L’origine des vins est garantie par un courtier assermenté, garantissant leur origine et leur qualité de conservation, donc également de leur valorisation.

Marge importante à l’achat, mais plus de services. Soyons clair, les prix d’achat des vins proposés par Patriwine sont parfois bien plus élevés que leur cotation sur le Liv Ex 100. Leur marge est élevée (même s’ils ne prennent pas de commission, au détriment de la plus-value ?), mais ils la justifient en offrant leur conseil d’experts dans les Grands Crus, la garantie origine Château et le site internet qui vous permet de suivre en direct la valeur de vos vins.

Patriwine propose un cadre « haut de gamme » pour investir dans le vin, réussissant à marier le respect de nos traditions et l’investissement. Ils justifient leur marge plus élevée par leur spécialisation dans les Grands Crus et des services exclusifs.

Cavissima : L’investissement progressif pour toutes les budgets en Bordeaux, Bourgogne et autres vins

cavissimaCréé par un pool d’actionnaires, Cavissima est présidé par Thierry Goddet, l’un des fondateurs du concept et passionné de vins. Dernière arrivée dans ce trio des spécialistes de l’investissement en ligne, cette société est en train de rattraper son retard. Les vins sont évalués et sélectionnés par un grand sommelier et le site offre gratuitement à ces clients un outil très abouti de gestion de cave.

Des formules pour toutes les bourses. Les offres de Cavissima permettent de monter sa cave soi-même. Plusieurs formules de règlement sont mises à disposition et l’ouverture d’un compte se fait en ligne à partir de 400€ ou 50€ par mois. Tous les vins achetés et garantis Origine Château ou Domaine, sont livrés dans une cave sécurisée en Bourgogne.

Un site de vente en ligne à valeur ajoutée. Cavissima propose une large diversité de vins en primeurs et en livrables, en Grands Crus de Bordeaux, Bourgogne, Vallée du Rhône et autres régions. Chaque mois, les clients disposent d’une newsletter spécialement conçue pour proposer des informations et des offres attractives à l’achat. Le site est en train d’évoluer et proposera mi 2012 des informations très utiles pour les investisseurs : analyser les produits entre eux, obtenir de l’information sur les côtes. Enfin, elle proposera une place de marché en ligne pour déclencher la revente des vins sous-commission de 15% sur plus-value. Enfin un service à la carte pour les clients à fort potentiel d’investissement sera proposé.

Cavissima est une alternative intéressante pour les petits budgets, mais aussi pour les plus gros. C’est aussi un concept à ne pas négliger si vous souhaiter consommer une partie de vos actifs « liquides ».

R&S Corp et Cave d’Epargne

Ces deux plus petites sociétés semblent en retrait par rapport à La Bergère, Patriwine et Cavissima pour investir dans le vin. Je n’ai en effet pas décelé d’avantages à passer plutôt par eux. Mais je suis tout à fait ouvert à ce que l’on me prouve le contraire !

Vous souhaitez investir dans le vin ? Demandez nos conseils en gestion de patrimoine pour choisir la meilleure société et vous accompagner durant la mise en place et la vie de votre investissement : de la conception dans une stratégie diversifiée de placements, à la vente, en passant par l’achat et la gestion des vins.

 

9 Responses to Investir dans le vin : Nos conseils pour l’investissement vin

  1. Anthony Calci dit :

    Je n’ai jamais d’échanges avec la cavepatrimoniale.com et encore moins d’expérience, désolé je ne peux me prononcer sur eux. Notre cabinet de gestion privée n’est pas pas expert en vin, nous utilisons nos partenaires qui le sont pour conseiller nos clients. A. CALCI

  2. Degioanni dit :

    Bonjour et bravo pour cette article bien eclairé. Je suis en contact avec lacavepatrimoniale.com pour investir dans le vin, que pensez-vous de ce site ?
    Parrallelement, vaut-il mieux investir dans des grands crus 2010 noté 100/100 par parker (ex: le pape clement) ou dans des primeurs de 2011-2013 ?

    Merci

  3. Anthony Calci dit :

    Si vous devez vendre votre bouteille de vin à un particulier, vous devez fixer le prix TTC. Si vous la vendez à un professionnel, le prix devra être HT. A. Calci

  4. cureghem dit :

    Bonjour a tous,

    J’ai une question sur la tva.
    Etant un particulier,
    Si j’achete une bouteille valant 100€HT, je la paye en fait 119,6€ TTC.
    5 ans plus tard, cette bouteille cote à 200€ht soit 239,2€ TTC.
    A quel prix dois je la mettre en vente? autours de 200 ou de 240?

  5. Anthony Calci dit :

    Tout est effectivement possible. Mais pour éviter d’acheter de fausses bouteilles de vin, il faut uniquement traiter avec les sociétés qui vous garantissent leur origine. Oui, ces « certificats d’authenticité » existent dans le vin comme dans l’art, sous la forme « Garantie origine Château ». A. CALCI

  6. V.CAIRE dit :

    Bonjour,

    je suis intéressée par un investissement dans le vin. Cependant je m’interroge sur le cadre juridique de cet achat. Habituée à investir dans l’art, un certificat d’authenticité m’est remis lorsque j’achète via un professionnel.
    Qu’en est-il pour le vin?
    Merci d’avance pour votre réponse

  7. Anthony Calci dit :

    Pas de raisons particulières mises à part que je n’ai pas étudié leur fonctionnement d’investissement dans le vin (ni entendu parlé d’eux, ni en bien ni en mal).
    Cordialement,
    Anthony Calci

  8. GERBELIN dit :

    Je suis etonné de ne pas voir Idealwine dans votre selection!
    y a t’il une raison à cela?
    merci

  9. DOLE Nicolas dit :

    Je viens vers vous afin de vous demander conseil concernant ma démarche d’amateur passionné.
    En effet, je suis un jeune homme qui se passionne de vin depuis quelques années.

    Parallèlement aux soirées de dégustations et cours/stages auxquels je suis devenu adepte, je souhaiterai développer ma palette de connaisseur en investissant dans le vin afin d’optimiser mon futur patrimoine et espérer pouvoir détenir un jour de précieuses bouteilles à déguster avec famille et amis.

    J’ai découvert grâce à votre article qu’il existait plusieurs sociétés spécialistes de l’investissement dans le vin pour les particuliers.

    Je dispose d’un apport financier afin d’élaborer mon projet et d’une cave à domicile permettant une bonne conservation des flacons si c’est nécessaire.
    Cependant investir de l’argent dans un domaine si complexe que le vin en étant amateur implique des risques, une connaissance pointue du marché donc une certaine inquiétude.
    Pourriez vous m’éclairer sur ma démarche en me conseillant sur le budget minimal à investir, si le jeu en vaut véritablement la chandelle avec l’explosion des prix de certains flacons
    et si la gestion via une société d’investissement en ligne est conseillée ?

    Je vous remercie d’avance de votre réponse et futurs conseils.
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *