Partagez

Accueil >>

Je vous souhaite à tous de passer d’excellentes fêtes de fin d’année.

Même si nous avons aujourd’hui bien plus le cœur à festoyer en nous entourant des gens que l’on aime que de penser à notre gestion de patrimoine, nous ne pouvons oublier que ce dernier trimestre 2015 aura été marqué en France par les tragiques attentats terroristes du 13 novembre. Et en Europe la crise des migrants est en centre des débats, les Etats de l’UE se disputant la meilleure stratégie à adopter.

Sous cette conjoncture géopolitique instable, comment notre économie va-t-elle ainsi évoluée en 2016 ?

Après deux crises successives en 2008 et 2011, de bonnes nouvelles arrivent de l’Europe qui retrouve enfin le chemin de la croissance. Notamment la France qui atteindra vraisemblablement 1,1% en 2015 et accélèrera à 1,5% en 2016 selon l’Insee.

Plus que les réformes, « l’alignement des planètes » (taux de crédit et matières premières au plus bas, Euro déprécié par rapport au Dollar) est ainsi notre principal contributeur à cette croissance retrouvée. Jusqu’à enfin créer de l’emploi ? Et à sortir des risques de déflation ?

Les Etats-Unis en attendant affichent un taux de chômage au plus bas de plus 7 ans et une croissance 2015 supérieure à 2%… Avec (enfin !) une première remontée des taux de la FED en gage de confiance. Mais la banque centrale américaine continuera-t-elle sa remontée en 2016 ? Jusqu’à prendre le risque de faire ralentir l’économie américaine, trop faire monter le Dollar ou mettre en danger les émergents ?

Les pays émergents justement souffrent aujourd’hui à la fois du prix bas des matières premières dont beaucoup sont largement dépendants, du ralentissement de la Chine et de la raréfaction du Dollar (leurs dettes étant majoritairement libellées en USD). Même si des stress sont donc clairement attendus à court terme, les perspectives de croissance à long terme restent dans ces pays aux potentiels énormes de développement.

Revenons-en à votre patrimoine, quelles perspectives pour les marchés financiers, l’immobilier ou la fiscalité ? Quels projets avez-vous pour continuer à vous constituer et à optimiser votre patrimoine ? … Pas d’inquiétudes, nous aurons tout le temps d’en reparler en 2016 ! Profitons des fêtes et de nos familles, soyons heureux, joyeux Noël et bon Réveillon à vous !

Cordialement,

Anthony Calci

»crosslinked«

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *