Valeur refuge : Quatre placements alternatifs à la loupe

Posted · 6 Comments
Accueil >> Epargne et Placement >>
investir dans le vin

Pour diversifier votre patrimoine, notre avis et nos conseils sur 4 valeurs refuges et placements alternatifs aux investissements financiers et à l’immobilier.

Placements alternatifs et valeurs refuges – Plan de l’article

  1. Les oeuvres d’Art, l’investissement culturel
    • Investir dans l’Art, de nombreux marchés et d’intervenants
  2. Investir dans le vin, un savoir-faire national
    • Monter une cave de grands crus, valorisation auprès des pays émergents
  3. Aimer et miser sur la nature
    • Acheter des parcelles de Forêt, trop faible rendement et mauvaises perspectives
    • Acheter des parcelles de Vignes, sur le long terme
    • Produire et vendre de l’énergie d’origine renouvelable : à éviter
  4. L’investissement dans les métaux rares et précieux
    • Investir dans l’Or : attention à l’effet de mode et à la bulle

Les placements alternatifs, des valeurs refuges dans lesquels vous vous reconnaissez

En cette période de crise, d’incertitudes financières et immobilières, les investisseurs et les épargnants se tournent de plus en plus vers des placements « anti-crise », dit « valeur refuge », comme alternatives à la bourse et au marché immobilier français.

Je rappelle que ces investissements ne sont pas des placements agréés par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), leur cadre légal est donc unique et propre à chacun des marchés dans lesquels les placements évoluent. Leur réglementation n’a, en général, pas été faite pour l’investissement pour les particuliers, mais plutôt pour les professionnels et les experts du secteur. Fort heureusement, Calci Patrimoine est là pour vous aider à faire vos choix et protéger vos intérêts.

Si vous souhaitez diversifier une partie de votre capital, suivez votre guide et trouvez un investissement dans lequel vous vous reconnaissez.

1. L’investissement dans les oeuvres d’Art

Investir dans l’Art, de nombreux marchés et d’intervenants

Revenir en haut et au plan de l’article
Allant de la peinture classique française à l’œuvre contemporaine, en passant par le mobilier Napoléon III, l’art se compose de dizaines et de dizaines de marchés différents qui nécessitent une expertise spécifique pour chacun d’entre eux et qui font graviter une multitude d’intervenants.

Notre avis et nos conseils pour investir dans l’Art
Retenez ceci : Plus le marché est récent et contemporain, plus il est spéculatif. La complexité de la formation des prix des œuvres d’art nécessite du recul et de l’expérience et des éléments de comparaison pour valoriser une œuvre.

Si vous souhaitez investir dans l’art, je vous conseille de faire jouer votre affect pour choisir votre marché. Etes-vous attiré par l’Histoire française ? Le pop’art ou peut-être la culture japonaise ? Ensuite, demandez l’aide d’un expert du domaine. Il existe ainsi des « Art Dealers » qui conseillent, orientent, achètent pour ceux qui souhaitent investir dans l’Art et monter leur collection.

Si vous avez entendu parler de l’investissement dans les Lettres et Manuscrits via la société Aristophil de Gérard Lhéritier (et que vous vous posez des questions pour investir ou ne pas investir), propriétaire du musée des Lettres et Manuscrits, contactez-nous pour connaitre notre avis…

2. Investir dans le vin, un savoir-faire national

Revenir en haut et au plan de l’article

Plusieurs cavistes français spécialisés dans l’investissement dans le vin se proposent de vous conseiller pour acheter vos grands crus et les conserver pour vous. Votre cave est dématérialisée, comme un compte bancaire en ligne, avec la valeur de vos bouteilles qui est affichée et qui évolue au fil des années.

Grâce aux pays émergents, le marché du vin français est en forte croissance
La croissance économique exceptionnelle du pouvoir d’achat des pays émergents qui adorent nos vins, notamment la Chine, a montré ces dernières années des valorisations impressionnantes sur certains de nos grands crus bordelais.
L’indice Liv-ex Fine Whine 100, qui est composé à 96% de vins de Bordeaux, a ainsi doublé en 5 ans.

Notre avis et nos conseils pour investir dans le vin
Investir dans le vin reste spéculatif, même si c’est un actif peu risqué. Mais notre expertise française unique au monde et la croissance de la demande des pays émergents laissent à penser que l’un des fleurons de notre patrimoine culturel et artisanal prendra de la valeur sur le moyen et long termes. À condition de bien acheter en étant bien conseillé par des experts en vin grands crus.

cours du vin

3. Miser sur la nature

Revenir en haut et au plan de l’article
Vous croyez dans les vertus de dame Nature ? Après beaucoup trop d’illusions perdues en investissant dans la bourse, votre fibre écolo fait surface et vous envisagez d’investir dans la Terre, notre mère à tous. Hum, je m’égare.

Acheter des parcelles de Forêt, trop faible rendement et mauvaises perspectives

Vous pouvez acheter des parcelles de forêt, soit en direct, soit par l’achat de groupement forestier. Vous percevez les revenus générés par l’exploitation de la forêt par la production de bois !

Les rendements sont très, trop, faibles (2%) mais stables et la fiscalité y est avantageuse. C’est un placement qui peut faire sens dans un horizon de placement de très long terme, même si le marché du bois reste en recul, la raréfaction des forêts et la situation de déficit qu’à l’Europe dans ses approvisionnements en bois peuvent laisser présager une revalorisation. Mais cela reste un produit très spéculatif, reposant presque uniquement sur le prix du bois et de la bonne exploitation de votre forêt.

Acheter des parcelles de Vignes, qualité et long terme

Si vous n’êtes pas viticulteur, vous avez la possibilité d’acheter des parts de vignoble via un Groupement foncier viticole (GVF) et percevoir votre part. L’emplacement, la notoriété, la qualité intrinsèque de la vigne tout autant que celle du viticulteur seront prépondérants dans la réussite de votre investissement.

Produire et vendre de l’énergie d’origine renouvelable, à éviter

Plusieurs solutions s’offrent aux investisseurs pour investir dans des équipements pour produire de l’énergie d’origine renouvelable :

  • Energie solaire photovoltaïque
  • Energie solaire thermique
  • Energie hydraulique
  • Biomasse
  • Energie géothermique

Personnellement, en dehors des possibles économies sur votre chauffage, investir dans une installation de panneaux photovoltaïques ou une éolienne pour produire de l’électricité pour la revendre est extrêmement risqué.

Pourquoi je pense que ces investissements doivent être évités ?
En dehors du risque matériel (les équipements mal installés, de mauvaise qualité ou qui se détériorent) et du risque météorologique, le principal risque de l’investissement dans de telles installations réside dans le fait que le rendement dépend en majorité des subventions de l’Etat (coût d’installation et prix de rachat de l’électricité). Un jour c’est intéressant, le lendemain l’Etat décide que cela ne l’est plus.

EDF aurait ainsi dit au gouvernement qu’il devra augmenter les prix de l’électricité pour le consommateur de 30% d’ici 2015. Outre les investissements nécessaires dans les centrales nucléaires, le coût excessif des dispositifs incitatifs à l’investissement des particuliers dans les énergies renouvelables est pointé du doigt.

4. L’investissement dans les Métaux rares et précieux

Revenir en haut et au plan de l’article
Ne dit-on pas qu’un diamant est éternel ? L’or et l’argent sont en tant qu’anciennes monnaies et par leur histoire des valeurs refuges anticrise par excellence ?

Investir dans l’Or : attention à l’effet de mode et à la bulle

Nos télévisions, nos journaux, nos pages internet sont envahis de publicité, d’articles vantant les vertus de l’or en tant que valeur refuge et placement anticrise.

Je ne serai pas aussi dithyrambique. L’investissement dans l’or si l’on se place sur le court et moyen termes (moins de 7 ans) est, selon moi, extrêmement spéculatif. La variance du cours de l’or est forte, les prix montent quand les investisseurs ont peur et descendent quand ils se rassurent.

Et bien sûr, puisqu’aujourd’hui tous les investisseurs ont peur de la crise, de la bourse, de la possible chute de l’euro, de défaut de banque ou d’Etat, etc. l’or a la côte et les prix sont au plus haut. Et les entreprises qui en proposent ne manquent pas de vous le rappeler.

Pour résumer ma pensée, nous assistons sans doute à un « effet de mode » (voire à une bulle) qui serait sans doute bon de se méfier ! En tout cas, en tant que conseiller en gestion de patrimoine indépendant, je ne le conseillerai que pour un investissement de long terme et uniquement pour une petite partie de votre patrimoine, et pour le plaisir, afin d’éviter toute tentation risquée et spéculative.

Les arbres ne montent pas au ciel
Comme vous pouvez le constater avec ce graphique montrant l’évolution du cours de l’once d’or (31,103 grammes) depuis 1792, le cours s’est envolé depuis 1971.

cours de l'once d'or

D’autres investissements alternatifs, lorsque on est averti et passionné

Revenir en haut et au plan de l’article

  • Montres
  • Bijoux
  • Voiture de collection
  • Chevaux de course
  • BD
  • Et tout ce qui est rare et qui se collectionne..

Vous souhaitez être conseillé pour trouver et choisir un placement « anticrise » et « valeur refuge » alternatif aux placements financiers et à l’immobilier ? Contactez-nous.

Anthony Calci

Anthony Calci

Conseiller en gestion de patrimoine (CGP),
stratégiste en investissement financier et immobilier
Anthony Calci
6 Responses to "Valeur refuge : Quatre placements alternatifs à la loupe"
  1. boutelier dit :

    Quel graphique spécieux !

  2. Anthony Calci dit :

    Bonjour Mr,

    Quel graphique vous semble-t-il spécieux ?

    Cordialement,
    Anthony Calci

  3. dubosq stéphane dit :

    Bonsoir Mr CALCI, il y a peu votre article « valeur refuge » mentionnait déjà la société Aristophil dont vous expliquiez le fonctionnement des contrats que vous sembliez trouver bons et aujourd’hui vous demandez à vos lecteurs de vous contactez pour avoir votre avis sur cette société. votre avis a t il changé et si oui pour quelle raison? Merci pour vos éclaircissements

  4. Anthony Calci dit :

    Bonjour Monsieur,

    Vous avez vu juste. Mais je ne suis pas d’avis à proscrire catégoriquement Aristophil. Je conseillerais les investisseurs à considérer ce placement comme un placement à risques. Donc, à le traiter comme tel : il ne devra être un faible pourcentage de votre patrimoine financier et immobilier d’investissement.

    Je ne souhaite pas m’épancher publiquement plus sur ce sujet. Si vous souhaitez mon avis en détails sur ce placement et son adéquation dans votre patrimoine, je vous invite à me contacter pour solliciter une consultation téléphonique.

    Cordialement,
    Anthony CALCI

  5. DUVERNE dit :

    bonjour
    je suis contactée pour acheter des parts via aristophil je suis allée sur des forums y’a du pour et du contre je suis perdue
    oui ou non on peut investir sans risque
    merci de m’éclairer

  6. Anthony Calci dit :

    Ce placement dans les lettres et manuscrits est attractif, mais il y a clairement des risques d’éclatement de bulle selon moi. Je ne suis pas contre à investir dans Aristophil, mais uniquement dans une part très petite de votre patrimoine. A. Calci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
PageLines