Les 5 Erreurs à éviter en Bourse : Résumé du livre de Peter Mallouk

Accueil >
Couverture du livre “The 5 Mistakes Every Investor Makes and How to Avoid Them” by Peter Mallouk

Mais pourquoi donc vos placements en bourse ne performent pas ? Quelles erreurs faites-vous en tant qu’épargnant ? Quelle stratégie d’allocation d’actifs mettre en place ?

Savez-vous que de 1990 à 2010, l’indice phare des actions américaines (le S&P500) a performé à 9,14% par an… Mais que l’investisseur moyen n’a obtenu que 3,27% par an (études Dalbar) ?

Selon Peter Mallouk et son livre « The 5 Mistakes Every Investor Makes And How To Avoid Them » (ou en Français dans le texte « Les 5 erreurs que tous les investisseurs font et comment les éviter »), cette sous-performance est due au fait que les investisseurs :

Peter Mallouk a été élu premier conseiller financier indépendant des Etats-Unis en 2013 par le magazine spécialisé Barron’s. Son cabinet Creative Planning gère plus de 10 milliards de dollars américains (USD) pour ses clients. Il est aussi connu pour avoir participer aux deux livres du gourou du développement personnel Tony Robbins, Money Master The Game et Unshakeable.

Le résumé du livre « The 5 Mistakes Every Investor Makes And How To Avoid Them » de Peter Mallouk

Moi-même conseiller en gestion de patrimoine, je vous propose ainsi un résumé de ce livre ! Que vous soyez un professionnel de la finance ou un investisseur particulier, vous apprendrez beaucoup et n’en sortirez sans doute pas complètement indemne…

Chez Calci Patrimoine, nous mettons déjà en œuvre une importante partie de ces conseils et de ces stratégies pour nos clients (à travers leur PEA, leur compte-titres et leur assurance-vie, tout particulièrement avec l’utilisation d’ETF indiciels). Et même s’il y a de nettes différences culturelles et réglementaires entre la France et les USA, je pense que nous avons tous du pain sur la planche pour améliorer nos méthodes d’investissement grâce à ces analyses !

Calci Patrimoine est un cabinet de conseil en gestion de patrimoine (CGP) situé à Paris, membre de Magnacarta (1er groupement français avec 65 cabinets et 1,2 milliard d’euros d’actifs gérés, 16 collaborateurs, avec le groupe Oddo CHF en tant qu’actionnaire institutionnel). Notre métier consiste à vous accompagner en toute objectivité et indépendance dans la réalisation de vos stratégies d’optimisation civile et fiscale de votre patrimoine, d’allocation d’investissements immobiliers et de placements financiers, grâce à près des 200 meilleures partenaires bancaires, assurantiels, immobiliers, notaires, avocats et experts de la place.

Les 5 erreurs en Bourse que vous devriez éviter selon Peter Mallouk

Les faits et les preuves en chiffres de vos mauvais résultats

Erreur 1 : Faire des prévisions à court terme du marché (Market Timing)

Vous essayez de rentrer en Bourse “au meilleur moment”

Vous reconnaissez vous dans : « J’ai du cash de disponible, mais j’attends que ça se calme », « Je viens d’avoir mon bonus, mais j’attends une baisse », « Je vais investir après [excuses du type : après les élections, après la correction, après la crise de la dette, la coupe du monde…] » ?

Que ce soient les médias, les économistes, les gérants d’actifs, les newsletters, personne n’arrive à anticiper le marché boursier !

Selon une étude de Riepe en 2013 du Schwab Center for Financial Reasearth, vous pouvez épargner $2000 par an pendant 20 ans de 5 façons différentes et selon les résultats suivants :

Chez Calci Patrimoine, nous apprécions particulièrement les investissements progressifs qui permettent de diversifier arbitrairement les points d’entrée et lisser les prix d’achat moyen… C’est aussi beaucoup plus facile à appréhender pour un investisseur ! Vous êtes généralement nerveux lorsqu’il s’agit d’investir en une seule fois la vente de biens immobiliers, la cession de votre entreprise ou l’arrivée d’un capital issu d’une succession…

Erreur 2 : Faire du trading actif (Active Trading)

Vous pensez pouvoir faire mieux que les indices boursiers

Pensez-vous que les gestionnaires d’actifs (fonds mutualisés OPCVM…) font mieux que leurs indices de référence ? Erreur, les trackers d’indice (ETF) sont moins couteux et plus efficients sur le long terme.

Regardez, sur 1 an 40% des fonds gérés ont sur-performé leur indice ; 30% sur 10 ans ; et 20% seulement sur 20 ans (données Ellis 2012 et études Lyxor) !

Erreur 3 : Mal interpréter les informations (Misunderstanding Performance and Financial Information)

Vous prenez des décisions sans fondement

« Je choisis le fonds qui a le plus performé ces derniers mois », « J’investis ou je vends car les médias le disent », « Je n’investis pas à un plus-haut historique », « Comme dit l’adage, je vends mes actions en mai. »

Erreur 4 : Vous bloquer vous-même (Letting Yourself Get in the Way)

Vos sentiments vous jouent des tours

Calmez vos émotions… Vous vendez quand le marché subit une correction ou un krach. Vous surinvestissez dans un titre ou un fonds dont vous « tombez amoureux ». Ou vous utilisez la même stratégie qui a fonctionné une fois dans le passé…

Erreur 5 : Travailler avec le mauvais conseiller (Working with the Wrong Advisor)

Vous écoutez des conseils biaisés

Choisissez un conseiller financier indépendant qui défendra votre patrimoine et évitera tout conflit d’intérêt, pas un vendeur de produits plus intéressé par ses commissions…

Quelle est donc la meilleure stratégie pour investir sur les marchés financiers selon Peter Mallouk ?

Bonus 6 : Ne plus faire d’erreurs (No Mistaking)

Exemples de portefeuilles en bourse

Notez qu’en France, les obligations américaines (US Bonds des graphiques marqués en rouge) peuvent être remplacés par un fonds euros à capital garanti de l’assurance-vie (lui-même majoritairement composé d’obligations européennes).

Il est également facilement possible dans notre beau pays hexagonal d’incorporer de l’immobilier non coté (à travers des SCI, SCPI) dans vos assurances-vie, permettant ainsi de diversifier votre allocation du fonds euros, des actions ou des obligations.

Portefeuille 1 « Je veux battre le marché »
Portefeuille 2 « J’ai besoin d’une performance de 7% par an pour atteindre mes objectifs »
Portefeuille 3 « Donnez-moi ce dont j’ai besoin pour le reste de ma vie avec une faible volatilité »
Portefeuille 4 « J’ai plus d’argent qu’il n’en faut et je veux le rentabiliser avec la volatilité minimale »
Portefeuille 5 « J’ai plus d’argent qu’il n’en faut, la volatilité ne me dérange pas et je veux suivre la performance du marché ».
La stratégie optimale de votre portefeuille pour Peter Mallouk serait donc simplement :

Pour les clients les plus fortunés, la stratégie d’allocation d’actifs sera bien sûr être plus élaborée (notamment avec le capital-investissement).

Pour conclure, étant comme Peter Mallouk conseiller en gestion de patrimoine et fondateur du cabinet Calci Patrimoine, je vous recommande vivement la lecture de ce livre qui vous interpellera et bousculera vos idées reçues.

À vous maintenant de ne plus commettre toutes ces erreurs en bourse pour (enfin) profiter de la hausse des marchés boursiers sur le long terme !