Pourquoi les investisseurs en bourse se tournent de plus en plus vers les ETF ? La part des transactions en ETF chez les moins de 35 ans a ainsi triplé en 5 ans, abandonnant les fonds de gestion active qui ont largement déçu par leurs performances ces dernières années.
Dans son rapport Cartographie des marchés et des risques 2023, l’AMF écrit :
« Le rajeunissement des Français actifs en bourse est entamé depuis début 2020 et a fait passer la part des investisseurs particuliers sur actions de 6 % à près de 12 % en mars 2023.
D’ailleurs, le constat est encore plus marqué sur les ETF puisque leur part a augmenté de 13 % à 30 % depuis début 2020.
Cette croissance rapide a été portée en premier lieu par les neo-brokers chez qui les investisseurs de moins de 35 ans comptent pour plus de 30 % des transactions sur actions, contre 10 à 12 % pour les banques en ligne et seulement 7 % pour les banques traditionnelles. »
Les sociétés de gestion mettent en avant leurs capacités à mieux sélectionner, acheter ou vendre les actions, mais la performance de la gestion passive en ETF leur a été largement supérieure depuis 10 ans.
La gestion active doit donc absolument se réinventer pour réaliser de meilleures performances que les indices et ainsi garder la confiance des investisseurs.
Si une allocation en gestion active avait trop peu de GAFA jusqu’en 2021, de matières premières ou d’énergie en 2022, de luxe ou d’intelligence artificielle en 2023, la sous-performance par rapport à un ETF de l’indice MSCI World (actions des pays développés) était actée.
Les ETF des indices larges actions ont en effet beaucoup d’avantages :
- diversification sectorielle et géographique maximum
- frais 5x moins élevés
- sortie automatique des actions perdantes
- et entrée/conservation des actions gagnantes
- pondération automatique
- moindre volatilité
- aucun biais psychologique
L’ETF préféré de notre cabinet ? L’ETF Lyxor MSCI All Countries World (ISIN LU1829220216) qui réunit les 3 000 premières entreprises cotées au monde des pays développés et des pays émergents.
Cet ETF se trouve dès que possible dans les assurances-vie de nos clients. S’il n’est pas disponible, il est alors remplacé par un ETF MSCI World couplé à un ETF MSCI Emerging Market (notamment en PEA).
Alors faites-vous toujours confiance à la gestion active ? Ou êtes-vous déjà passé aux ETF ?
Par Anthony Calci, conseiller en gestion de patrimoine et fondateur de Calci Patrimoine