Point Gestion de Patrimoine été 2015

Posted · Add Comment
Accueil >

« C’est quand l’eau se retire qu’on voit qui n’a pas de maillot de bain. » Warren Buffet

warren buffet

Après la belle danse de sirtaki entre la Grèce et l’Union européenne, les marchés ont repris leur souffle et la confiance peut enfin s’installer durablement. Vraiment ? Un nouvel acte de tragédie grecque pourrait malheureusement bien revenir prochainement dans votre gestion de patrimoine : des prêts pour rembourser d’autres prêts, encore plus de mesures d’austérité en contrepartie de ne pas laisser couler leurs banques et une monnaie Euro bien trop forte pour une économie en perdition ? Ou un pays qui réussit à rester dans le grand marché de la zone euro, à sauver son système bancaire, accompagné dans son regain de compétitivité et son retour à la croissance par une institution européenne forte et des nations leaders, telles que la France et l’Allemagne ? Quoi qu’il en soit, outre la Grèce, la reprise économique de l’Europe est bien réelle et les taux devraient rester bas grâce au QE de la Banque centrale européenne qui continue à faire ses effets.

Aussi, la croissance de la Chine reste très forte (7%) et les perspectives du marché domestique excellentes. Mais ses marchés financiers sont le contraire de la linéarité de leur célèbre muraille. Après une hausse allant de 60% pour Shanghai à 140% pour Shenzhen en 6 mois, par la bulle créée par les investisseurs particuliers chinois qui s’endettaient pensant s’enrichir, les bourses chinoises ont très fortement corrigé et il est encore trop tôt pour savoir si les mesures prises par le parti communiste vont réussir à réduire la volatilité.

Du côté outre-Atlantique, la hausse des taux US est bien confirmée par la Fed de Janet Yellen pour la fin d’année. Même si celle-ci devrait se faire très progressivement, car l’économie américaine ne doit pas subir de choc pour pérenniser la croissance, il faudra attentivement surveiller vos portefeuilles en compte-titres, en assurance-vie française ou luxembourgeoise quand cela arrivera enfin. Après près de 2 ans d’attente, pendus aux lèvres de la Banque centrale américaine, les conséquences exactes de cette remontée des taux restent difficiles à évaluer pour la gestion de patrimoine.

Selon la dernière note de perspectives du marché immobilier par Notaires de France, l’immobilier en France retrouve des couleurs avec une hausse des volumes de transactions dans l’ancien (grâce aux taux bas et aux vendeurs plus réalistes). Reprise qui concerne uniquement les grandes agglomérations, puisque les zones rurales voient toujours leurs chiffres clés s’effondrer. Il faut aussi attendre les effets de la mise en place du plafonnement de loyer à Paris pour avoir une meilleure visibilité (et des autres mesures, type PTZ ou loi Alur). Sur le neuf, le nombre de contrats de réservation a crû très fortement, poussé par la loi Pinel et la nue-propriété, ce qui encourageant après l’échec de la loi Duflot.

Voilà pour la note patrimoniale de fin juillet. Je serai ainsi en congés tout le mois d’août, mais je reste à votre entière disposition pour convenir de rendez-vous pour la rentrée de septembre, qui s’annonce une nouvelle fois chargée ! Comme d’habitude, nous pourrons ainsi discuter ensemble de votre situation financière, fiscale, patrimoniale, vos objectifs et vos projets d’investissement financier et immobilier et d’optimisation.

Anthony Calci

Anthony Calci

Conseiller en gestion de patrimoine (CGP),
stratégiste en investissement financier et immobilier
Anthony Calci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
PageLines