Partagez
Accueil >

Vous l’avez sans doute suivi, la rentrée patrimoniale 2015 s’est principalement focalisée sur cette forte correction des marchés boursiers qui s’est opérée depuis 3 semaines, dans le sillage du krach des bourses chinoises (qui restent toutefois positives au regard de la bulle de 140% de hausse en moins d’un an).

Le CAC 40 est ainsi passé sous la barre des 4 400 points le 24 août (nous avions frôlé les 5 200 points début août), puis est repassé au-delà des 4 600 points en fin de semaine dernière.

placesboursieres3108

Cette volatilité des marchés financiers est la conséquence :

  • Des inquiétudes sur le ralentissement en Chine (derniers chiffres clés économiques décevants, dévaluation du yuan, etc.) et sur les pays émergents,
  • De la chute du prix des matières premières (la Chine consomme près de 50% d’un grand nombre de matières premières, impact sur de nombreux pays producteurs – Brésil, Russie, Venezuela, Kazakhstan, etc.),
  • Peu de visibilité sur la remontée des taux US par la Fed (septembre, décembre ?),
  • De la Grèce dans une moindre mesure.

Si vous possédez des portefeuilles investis sur les marchés financiers (PEA, compte-titres, assurance-vie), vous êtes donc plus ou moins exposé à cette très forte volatilité.

Nous avons cependant de bonnes nouvelles en Europe avec les résultats du 2e trimestre / 1er semestre, les meilleurs depuis 2010.

Ces résultats ont été portés par un début d’amélioration de l’environnement macro en Zone Euro, par un euro encore faible (même si celui-ci s’apprécie depuis quelques jours), par une baisse des prix des matières premières et par des taux d’intérêt bas.

Attention donc à ne pas sortir à un point bas sur vos portefeuilles boursiers, car ce scénario de 2015 est à priori encore bien éloigné de celui de 2008, qui a fait face à la fois à une crise bancaire (Lehmann) et à une récession économique mondiale.

Comme toujours, pour faire le point sur votre situation et réfléchir ensemble aux nouveaux points d’optimisation patrimoniale de votre stratégie de placement financier et d’investissement immobilier pour cette fin d’année 2015, nous restons entièrement disponible via les formulaires de contact du site et via le 01 80 46 92 80.

Nous pouvons ainsi convenir ensemble d’un entretien téléphonique ou physique dans notre cabinet parisien, dans l’attente de votre contact et au plaisir d’avoir de vos nouvelles.

Cordialement,
Anthony Calci

»crosslinked«

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *