Catégories: Investir en bourse

L’Odyssée des marchés – Actualités des marchés financiers

vendyssee finance

Les dernières semaines boursières ont été marquées par de fortes perturbations liées à de nouvelles craintes des investisseurs.

Aux Etats-Unis, l’abaissement de la note du pays par l’agence de notation Standard & Poor’s ainsi que les révisions à la baisse des prévisions de croissance pour 2011 et 2012 ont eu un impact très négatif sur les marchés financiers.

Concomitamment, l’hésitation des gouvernements européens à trouver une solution durable, concrète et rapide aux problèmes de dettes des pays dits périphériques (comme la Grèce, le Portugal et l’Espagne) est venue amplifier cette aversion au risque.

Par conséquence, nous avons assisté, durant cet été, à un « flight to Quality » (une fuite vers la qualité) ; les investisseurs cédant leurs actifs risqués au profit d’actifs plus sûrs comme les Tresories (Taux à 10 ans américains) ou encore le Bund (Taux à 10 ans allemand). L’or en a également profité, en tant que valeur refuge, dépassant les 1 900 $ l’once.

Ces réactions de marchés ne me semblent pas cohérentes avec les fondamentaux d’entreprises bien plus saines financièrement que lors de la dernière crise en 2009. Cette sur-réaction des marchés (à la baisse) nous semble beaucoup plus guidée par un momentum politique inédit : les élections présidentielles en France et aux Etats-Unis sont en ligne de mire et influent fortement sur des décisions de relance économique aux Etats-Unis et sur la concrétisation de plans d’aides en Europe.

Dans ce contexte chahuté, il me semble important à court terme de ne pas prendre de décisions précipitées et d’attendre les prochaines échéances politiques et économiques, avec ces prochaines semaines les Etats européens qui doivent voter l’élargissement du Fonds Européen de Stabilité Financière (FESF)

Les décisions prises lors de ces échéances me permettront d’identifier les zones et secteurs d’investissement à privilégier à moyen et long terme.

Je reste à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et faire le point sur votre portefeuille.

Articles récents

Apport-cession 2022 Holding : Réinvestir en 150-0 B Ter

Quel est le fonctionnement du régime d’apport-cession du 150-0 B Ter du CGI en 2022 et ses obligations de remploi…

12 janvier 2022

Nos 12 meilleurs placements où investir en 2021

Comment et où investir actuellement ? Quels placements 2021 conseillez-vous pendant cette crise sanitaire et économique ? Voilà les questions…

18 novembre 2021

Anthony Calci parle de gestion de patrimoine dans les médias

Retrouvez ici toutes les interventions et interviews médias de notre cabinet de conseil en gestion de patrimoine Calci Patrimoine à…

16 novembre 2021

Inscriptions Webinaire Patrimonial n°11 : Impacts de l’inflation sur votre patrimoine et sélection d’actifs

Notre cabinet organise avec Generali Investments son 10ème webinaire patrimonial en direct ce mardi 11 mai de 12h30 à 13h30…

1 novembre 2021

Calci Patrimoine intègre le classement de Décideurs Magazine

Calci Patrimoine est désormais classé "Pratique réputée" dans Décideurs Magazine Nous avons le plaisir de vous annoncer que notre cabinet…

15 septembre 2021

PER 2021 Plan Epargne Retraite : Conseils, Ouvrir, Transférer

Le succès du Plan d’épargne retraite PER en 2021, et depuis son lancement, ne se dément pas, particulièrement pour le…

5 septembre 2021
Anthony Calci

Conseiller en gestion de patrimoine (CGP), stratégiste en investissement financier et immobilier

Formulaire de la Sidebar
  • 0 of 500 max characters

Prendre un RDV téléphonique


Mathilde Valat, Aude Durand et Anthony Calci

Interventions médias

Emission Capital sur M6 (05-2019)
Emission Le Quotidien de Yann Barthès (12-2018)

Trophée « Révélation CGP » 2019

Membre de Magnacarta

Magnacarta est le groupement référence en gestion de patrimoine avec plus de 65 cabinets membres et 1,5 milliard d’actifs financiers clients sous gestion.

Membre de l’Anacofi

L’Anacofi est la première association professionnelle agréée AMF des Conseillers en gestion de patrimoine (CGP) avec 2000 membres.

Nos agréments réglementaires

  • Conseiller en investissements financiers (CIF) n°E004591 référencé par l’Anacofi
  • Courtier en Assurance n°Orias 11062580
  • Intermédiaire en Transaction Immobilière n°​CPI75012018000025614
  • Compétence juridique appropriée (CJA), Master « Expert en Gestion de Patrimoine » de l’Aurep
  • Garantie financière et RCP de la compagnie MMA

Les 4 étapes d’une mission patrimoniale

1. Audit : découverte de votre situation et objectifs

2. Préconisation : étude de plusieurs stratégies

2. Mission : mise en place de la meilleure stratégie

3. Suivi : accompagnement fiable et pérenne

Une gestion de patrimoine innovante

  • Progiciel de simulation (BIG Harvest)
  • Souscription et gestion 100% internet
  • Agrégateur de comptes (Money Pitch)

Avertissement

Les informations contenues dans ce site ne constituent ni un conseil en investissement, ni une sollicitation à investir, ni une offre quelconque d’achat ou de vente. Les points de vue exprimés ne sont que le reflet d’une opinion de leurs auteurs et ne sauraient constituer un conseil de leur part, de la part de votre conseiller ou de celle de Calci Patrimoine. Aucune responsabilité ne saurait donc être engagée à quelque titre que ce soit. Nous attirons votre attention sur le fait que les dispositifs juridiques et fiscaux présentés sont susceptibles d’être modifiés ultérieurement en fonction des évolutions légales et réglementaires. Il est rappelé que préalablement à tout investissement il est recommandé de se rapprocher de votre conseiller habituel afin d’en évaluer le caractère adapté à votre situation et qu’il puisse vous exposer les modalités d’investissement et vous présenter les risques inhérents associés.