Le modèle du retour à la moyenne (ou « mean reversion » en anglais) permet d’évaluer la valorisation de la cherté des actions par rapport à leur tendance moyenne historique. Nous utilisons alors l’indice des actions américaines S&P 500 comme valeur de référence pour cette évaluation.
Les actions sont-elles actuellement surévaluées ou sous-évaluées ?
Faut-il les vendre, les conserver ou les acheter, et comment les intégrer dans votre patrimoine ?
Mise à jour au 31 octobre 2023 : le modèle du retour à la moyenne sur le S&P 500 nous dit que les actions sont aujourd’hui légèrement surévaluées.
Le modèle du retour à la moyenne « simple mais efficace » nous indique que, comme pour les autres classes d’actifs, les actions ne peuvent pas s’écarter trop longtemps de leur tendance moyenne exponentielle de long terme.
Pour l’indice des actions américaines S&P 500, il s’agit d’une performance moyenne de 10% par an.
Avec la correction entamée depuis cet été, que nous dit exactement le modèle ?
- Au 31 octobre 2023, le S&P 500 était à 4 194 points pour une tendance exponentielle à 3 124.
- Soit 34% au-dessus de la tendance moyenne et un écart type de +1.
- Il est donc exactement à la frontière entre la surévaluation et l’évaluation correcte.
Mais attention, autant ces types d’indicateurs peuvent être très utiles pour trouver des points d’entrée pertinents à long terme.
À court terme ou pour « timer » le marché, ils peuvent être extrêmement trompeurs, les actions pouvant rester surévaluées ou sous-évaluées sur une très longue période.
Comme elles ont été surévaluées de 1955 à 1974, et sous-évaluées de 1976 à 1993. Ou comme elles sont surévaluées de 2012 jusqu’à aujourd’hui !
Vous pourriez ainsi vous retrouver en dehors d’un marché haussier pendant des années, car l’indicateur a indiqué une SIMPLE surévaluation et vous en êtes sorti.
Par contre, le modèle du retour à la moyenne a été un excellent signal de prise de profit lorsque l’indicateur a montré les actions américaines comme étant FORTEMENT surévaluées au-delà de +2 écarts-types. Comme en novembre 1965, en novembre 1999 et plus récemment en octobre 2021.
Alors, comment utiliser cet indicateur dans votre stratégie en bourse ?
- à plus de 2 écarts-types « fortement surévalué » : vendre 25 à 50% de ses actions
- entre +1 et +2 écarts-types « surévalué » : conserver
- entre -1 et -0 écart-type « correctement évalué » : acheter
- entre -0 et -2 écarts-types « sous-évalué » : renforcer !
Aujourd’hui au cabinet pour les portefeuilles boursiers de nos meilleurs placements, nous préconisons d’être relativement prudents sur les actions (tout en restant investi) et de plutôt bénéficier des opportunités actuelles sur les taux : fonds euros et produits structurés garantis, fonds monétaires et fonds obligataires court terme.
Par Anthony Calci, conseiller en gestion de patrimoine CGP