Les 7 Grands Thèmes 2018 de la Gestion de Patrimoine

Quels sont les grands thèmes de 2018 qui alimenteront nos échanges sur votre stratégie d’investissement et sur votre gestion de patrimoine ?

1/ Reflation et robotisation de l’économie

Le retour de l’inflation et de la croissance partout dans le monde confirme l’avènement de la reflation du nouveau grand cycle économique sur l’intelligence artificielle et la robotisation, non sans interrogation sur la place qu’elle aura auprès de l’Homme et ses futurs impacts sur les salaires, l’employabilité et la formation.

2/ Intervention des banques centrales

Une inflation qui sortirait de sa timidité et accélérerait, et ce seraient les banques centrales (US, Europe et Japon) qui devront réduire leur politique accommodante, voire remonter leurs taux directeurs, afin de récupérer de la marge de manœuvre pour le prochain cycle de stagflation (hausse de l’inflation, baisse de la croissance).

3/ Risques et opportunités des marchés boursiers cotés

Après une année 2017 paisible et positive, les marchés boursiers cotés restent bien positionnées en 2018, avec de nouvelles thématiques : actions Inde/Asie du Sud-Est/Afrique du Sud, matières premières, technologies européennes, retour en force des industries traditionnelles (Amazon vs Walmart, Ford vs Tesla…), toujours les petites et les moyennes entreprises ? ; mais sans doute avec plus de volatilité et de possibilités de points d’entrée par des évènements non identifiés : géopolitique, hausse des taux obligataires, change EUR/USD, surchauffe sur certains secteurs et classes d’actifs, ralentissement de grandes économies…

4/ Réforme fiscale 2018 en France

La nouvelle fiscalité française « Made in Macron » aura certainement un impact limité sur la gestion de patrimoine, mais alimentera les débats dans l’hexagone : ISF remplacé par l’IFI, flat tax de 30%, hausse à 17,2% de la CSG/CRDS et « année blanche » 2018 pour le prélèvement à la source de l’IR en 2019.

5/ Thèmes d’investissements « star » de gestion de patrimoine

Les solutions d’investissement qui seront incontournables en 2018 : le crédit (encore) si peu cher, le capital-investissement en non côté, les trackers d’indices en ETF et la gestion de convictions en coté, et l’immobilier à l’international.

6/ Réglementation, transparence, digitalisation

L’industrie du conseil en investissement est en pleine mutation (banques, assureurs, sociétés de gestion d’actifs, cabinets de gestion de patrimoine…) : plus d’informations et de transparence sur nos modes de rémunération (nouveaux règlements MIF 2, DDA et PRIIPS) et plus d’outils digitaux pour vous mettre au cœur du conseil (agrégation en temps réel du patrimoine avec MoneyPitch).

7/ Blockchain et Bitcoin

Et le « meilleur » pour la fin… les technologies de blockchain (notamment à travers les cryptomonnaies, type Bitcoin) qui bousculeront peut-être l’hégémonie des Etats, banques centrales et tiers de confiance (notaires, avocats…).

De quoi réfléchir pour projeter et gérer votre patrimoine financier et immobilier sur 2018 et au-delà… !

Pour un audit de votre stratégie patrimoniale, de vos objectifs et de vos projets, contactez-nous via les formulaires du site pour prendre un RDV téléphonique ou physique, c’est toujours avec plaisir que nous échangerons ensemble.

Articles récents

Apport-cession 2022 Holding : Réinvestir en 150-0 B Ter

Quel est le fonctionnement du régime d’apport-cession du 150-0 B Ter du CGI en 2022 et ses obligations de remploi…

12 janvier 2022

Nos 12 meilleurs placements où investir en 2021

Comment et où investir actuellement ? Quels placements 2021 conseillez-vous pendant cette crise sanitaire et économique ? Voilà les questions…

18 novembre 2021

Anthony Calci parle de gestion de patrimoine dans les médias

Retrouvez ici toutes les interventions et interviews médias de notre cabinet de conseil en gestion de patrimoine Calci Patrimoine à…

16 novembre 2021

Inscriptions Webinaire Patrimonial n°11 : Impacts de l’inflation sur votre patrimoine et sélection d’actifs

Notre cabinet organise avec Generali Investments son 10ème webinaire patrimonial en direct ce mardi 11 mai de 12h30 à 13h30…

1 novembre 2021

Calci Patrimoine intègre le classement de Décideurs Magazine

Calci Patrimoine est désormais classé "Pratique réputée" dans Décideurs Magazine Nous avons le plaisir de vous annoncer que notre cabinet…

15 septembre 2021

PER 2021 Plan Epargne Retraite : Conseils, Ouvrir, Transférer

Le succès du Plan d’épargne retraite PER en 2021, et depuis son lancement, ne se dément pas, particulièrement pour le…

5 septembre 2021
Anthony Calci

Conseiller en gestion de patrimoine (CGP), stratégiste en investissement financier et immobilier

Formulaire de la Sidebar
  • 0 of 500 max characters

Prendre un RDV téléphonique


Mathilde Valat, Aude Durand et Anthony Calci

Interventions médias

Emission Capital sur M6 (05-2019)
Emission Le Quotidien de Yann Barthès (12-2018)

Trophée « Révélation CGP » 2019

Membre de Magnacarta

Magnacarta est le groupement référence en gestion de patrimoine avec plus de 65 cabinets membres et 1,5 milliard d’actifs financiers clients sous gestion.

Membre de l’Anacofi

L’Anacofi est la première association professionnelle agréée AMF des Conseillers en gestion de patrimoine (CGP) avec 2000 membres.

Nos agréments réglementaires

  • Conseiller en investissements financiers (CIF) n°E004591 référencé par l’Anacofi
  • Courtier en Assurance n°Orias 11062580
  • Intermédiaire en Transaction Immobilière n°​CPI75012018000025614
  • Compétence juridique appropriée (CJA), Master « Expert en Gestion de Patrimoine » de l’Aurep
  • Garantie financière et RCP de la compagnie MMA

Les 4 étapes d’une mission patrimoniale

1. Audit : découverte de votre situation et objectifs

2. Préconisation : étude de plusieurs stratégies

2. Mission : mise en place de la meilleure stratégie

3. Suivi : accompagnement fiable et pérenne

Une gestion de patrimoine innovante

  • Progiciel de simulation (BIG Harvest)
  • Souscription et gestion 100% internet
  • Agrégateur de comptes (Money Pitch)

Avertissement

Les informations contenues dans ce site ne constituent ni un conseil en investissement, ni une sollicitation à investir, ni une offre quelconque d’achat ou de vente. Les points de vue exprimés ne sont que le reflet d’une opinion de leurs auteurs et ne sauraient constituer un conseil de leur part, de la part de votre conseiller ou de celle de Calci Patrimoine. Aucune responsabilité ne saurait donc être engagée à quelque titre que ce soit. Nous attirons votre attention sur le fait que les dispositifs juridiques et fiscaux présentés sont susceptibles d’être modifiés ultérieurement en fonction des évolutions légales et réglementaires. Il est rappelé que préalablement à tout investissement il est recommandé de se rapprocher de votre conseiller habituel afin d’en évaluer le caractère adapté à votre situation et qu’il puisse vous exposer les modalités d’investissement et vous présenter les risques inhérents associés.