Faut-il investir dans l’or : Notre analyse et nos conseils Or 2013

Posted · 2 Comments
Matière première de tous les fantasmes depuis plus de 2000 ans, l’or est devenu incontournable aujourd’hui aux yeux des épargnants français en quête de valeur refuge alternative aux marchés financiers et à l’immobilier. On les comprend : depuis 1998 et jusqu’à aujourd’hui en 2013, les métaux précieux ont vu leur prix plus de quadruplé.

Que disent les spécialistes du marché des métaux précieux, notamment de l’or en 2013 ? Comment investir dans l’or ?
Même si cet article met en avant que l’année 2013 s’annonce comme porteuse pour l’or, nous souhaitons à tout prix capter votre attention sur le fait que l’or reste un actif extrêmement risqué et volatil, seule une minime part de ce métal précieux doit être incorporé dans votre patrimoine – un patrimoine qui devra déjà être très diversifié.

Evolution des prix des métaux précieux depuis 1998

Les performances passées ne sont pas indicateur fiable des performances futures
cours métaux précieux et or 2013

Un contexte très favorable pour les métaux précieux, dont l’or, en 2013

Le prix des métaux précieux est régi par deux principaux facteurs : le psychologique (tout particulièrement l’or) et l’économique. Voici les clés qui nous font dire que 2013 sera encore une année avec d’excellentes perspectives pour l’or :

  • Selon la FED, nous évoluerons dans un environnement où les taux sont très bas. Les politiques monétaires sont donc très accommandantes, beaucoup d’argent est injecté dans l’économie à moindre coût. L’économie mondiale, hors Europe, a des perspectives importantes d’inflation ou d’hyper-inflation. Les banques centrales sont alors de plus en plus acheteuses d’or pour couvrir les risques inhérents à l’utilisation de « la planche à billets ».
  • En Europe, les risques encore présents de défaut d’Etats font rechercher aux investisseurs des valeurs refuges « peur que tout s’écroule ». Les différents agents économiques, notamment les marchés financiers, ont donc acté une forte perte de confiance dans les monnaies, dites « fiduciaires ». La demande globale pour les actifs dits « réels » augmente ainsi encore.
  • De nouveaux outils performants pour investir dans l’or ont été créés pour faire face à la demande croissante des investisseurs : fonds assurance-vie, achat en direct, ETF…

Focus sur le marché de l’or

Sommes-nous en présence d’une bulle ?

Pour démontrer que le marché de l’or n’est pas en présence d’une bulle spéculative d’investissement qui risque d’éclater à tout moment, les experts s’appuient sur le fait que le pourcentage de l’or dans les actifs financiers n’est que d’1% aujourd’hui, contre près de 5% des actifs financiers mondiaux au début des années 70. De plus, cette part de l’or évolue positivement depuis 10 ans. De plus, l’or évolue dans un contexte économique et psychologique particulièrement favorable.

Les 3 importants facteurs des bonnes perspectives de l’or
1. Une situation macro-économique favorable

Lorsque les taux d’intérêt réels sont bas, le prix de l’or et de l’argent se comporte très bien.

Evolution de l’or en fonction des taux d’intérêts réels entre 1970 et 2010

or et taux bas

2. Les banques centrales, notamment celle de la Chine, sont friandes de l’or

En tonnes nettes par mois, les banques centrales sont passées de -20 t/m à la mi-année 2007 à +40 t/m en 2012.

Achat d’or par les banques centrales en t/mois

achat d'or des banques centrales

Quant à la Chine, les importations d’or chinoises ont grimpé de moins de 5 t/m à la fin 2009 à plus de 100 t/m à la mi-année 2012… En effet, via son « Gold accumulation plan » les ambitions chinoises de la banque centrale industrielle et commerciale (ICBC) envers l’achat d’or sont extrêmement importantes.

Importations chinoises d’or depuis Hong Kong (en t/mois)

achat d'or de la chine

3. Les coûts de production de l’or ont atteint un niveau très élevé

Le prix de production d’une once d’or en 2012 a atteint 1400$, ne laissant que 200$ de marge à l’industrie minière.

Coût de production d’une Once d’or en 2012

couts de production d'une once d'or

Comment investir dans l’or

Il existe 3 façons d’investir dans l’or : par des fonds éligibles à l’assurance-vie, type Prim Precious Metal de Prim’Finance, par l’achat en direct, par l’achat d’ETF, fonds d’investissement similaires aux actions.

Pour rappel, l’or est et restera un investissement risqué qui ne devra être alloué que dans un patrimoine dont la diversification et la mutualisation des risques sont excellentes. Bien sûr, Calci Patrimoine est à votre entière disposition pour toute question afin de conseiller au mieux sur vos choix d’optimisation de vos investissements et placements.

Anthony Calci

Anthony Calci

Conseiller en gestion de patrimoine (CGP), stratégiste en investissement financier et immobilier
Anthony Calci
 
PageLines