J’espère sincèrement que vous avez passé un aussi bon été 2016 que celui des marchés financiers, et que cela va continuer cette rentrée et jusqu’en 2017 !
Les marchés financiers ont passé sereinement cet été post-Brexit
En effet, depuis notre dernière newsletter sur le Brexit (et son très bon point d’entrée), les marchés actions européens se sont (comme prévu) totalement repris.
Nous sommes désormais, avec la hausse de +2,31% de vendredi, à un CAC 40 à 4542 soit son niveau le plus élevé depuis la fin avril (et à un niveau égal à septembre 2015 après le crack chinois d’août).
Il faut dire qu’avec le retour de la croissance par la rentrée de l’Europe en cycle relationniste, il est logique de voir les bénéfices des entreprises grimper avec leurs valorisations boursières.
Les Banques centrales (avec leurs rachats d’actifs), les taux bas et la vigueur de l’économie américaine vivifiant notre sortie de cycle déflationniste, y sont pour beaucoup.
Bien sûr, un choc négatif pourrait bien faire revenir notre croissance faible en territoire déflationniste : retour à la raison des marchés actions américains (qui volent de record en record) du fait d’une hausse des taux de la Fed ou de l’entrée en stagflation des USA, crise d’émergents, de la dette de pays européens…
Sans aucun doute de nouvelles périodes de volatilités à venir avec de nouveaux points d’entrée.
L’immobilier est lui aussi porté par le cycle relationniste de l’Europe
L’immobilier professionnel (bureaux…) demeure avec son très bon rapport rendement/risque malgré ses prix élevés à Paris et en Ile-de-France, nous privilégions ainsi aujourd’hui les investissements en pays de la zone Euro via les SCPI internationales, plutôt que franco-françaises.
L’immobilier résidentiel en France reste cher, mais toujours privilégié par les investisseurs comme valeur refuge, tandis que les prix sont encore portés par les taux de crédit historiquement bas (près de 1% sur 15 ans !) et les pôles de développement économiques (Grand-Paris, nouvelles lignes TGV, métropole bordelaise, lyonnaise…).
Un point sur votre situation patrimoniale, vos perspectives, vos projets ?
Comme toujours, pour faire le point sur votre situation et réfléchir ensemble aux nouveaux points d’optimisation patrimoniale de votre stratégie de placement financier et d’investissement immobilier pour cette fin d’année 2016, vous pouvez nous contacter via les formulaires du site.
Nous pouvons ainsi convenir ensemble d’un entretien téléphonique ou physique dans notre cabinet situé place de La Madeleine Paris 9ème, dans l’attente de votre contact et au plaisir d’avoir de vos nouvelles.
Respectueusement,
Anthony Calci CGPI