Créer son patrimoine – 3ème phase : le pilotage

Posted · 4 Comments

Lire ici l’article Mon guide en 3 phases pour se créer un patrimoine financier et immobilier – 1ère phase : La sécurisation

Lire ici l’article Créer son patrimoine financier et immobilier – Mon guide en 3 phases – 2ème phase : La constitution

calci patrimoine blog

Vous avez constitué votre épargne de précaution avec un Livret A et un LDD bien remplis, et mis en place en plus une petite assurance-vie sur fonds euros.

Vous avez effectué vos premiers placements pour aller chercher de la rentabilité et vous constituer un patrimoine, avec par exemple une assurance-vie avec des unités de compte, et peut-être même votre premier investissement immobilier, un Scellier par exemple.

Vous avez aussi toujours vos objectifs et vos besoins bien en tête, est-ce un apport pour l’achat de la résidence principale de vos rêves ou est-ce peut-être un capital pour profiter lors de votre départ à la retraite ?

Quoi qu’il en soit, n’oubliez jamais la stratégie mise en place pour atteindre vos objectifs : combien d’épargne et pendant combien de temps. Ne faites rien qui pourrait dévier cette stratégie financière et patrimoniale globale. Ce serait par exemple dommage d’investir dans un investissement immobilier LMNP alors que vous souhaitiez acheter votre résidence principale dans moins de 5 ans…

Bref, j’espère que vous avez bien assimilé le fonctionnement de la constitution et la gestion de patrimoine à l’aide de mon article sur la phase II : la constitution. C’est pourquoi je ne vais pas revenir dessus.

Maintenant pour optimiser votre création de patrimoine, vous allez devoir « piloter », c’est-à-dire faire des ajustements, des décisions parfois imprévues en cours de route. Ainsi :

  • Vous faites évoluer vos objectifs selon vos besoins
  • Une naissance en cours ou prévue ? Mettez en place une épargne supplémentaire pour vous constituer un capital pour ses études dans 20 ans. Quel placement pour cette épargne ?

  • Vous vous adaptez à la conjoncture économique
  • Vous contiez garder votre investissement immobilier toute votre vie pour vous créer un complément de revenu pour la retraite et le transmettre à vos enfants. Or, les prix de l’immobilier ont très fortement augmenté dans la ville où vous avez acheté, et votre bien vaut maintenant une petite fortune ! Osez le vendre, placer l’argent récupérer et attendre une opportunité de marché pour vous acheter un autre bien.

  • Vous saisissiez les opportunités
  • Un nouveau dispositif fiscal attractif couplé à une conjoncture économique favorable ou l’occasion d’acheter un bien immobilier à prix cassé ? Faites-le.

Je préconise ainsi une véritable gestion dynamique de votre patrimoine, non figée. Ne restez pas sur vos certitudes, sortez-vous de votre zone de confort pour vendre, acheter, investir, placer au bon moment. N’oubliez pas votre stratégie et vos objectifs, renseignez-vous, lisez, posez-vous les bonnes questions, posez les questions à des experts, et surtout agissez !

Lire ici l’article Mon guide en 3 phases pour se créer un patrimoine financier et immobilier – 1ère phase : La sécurisation

Lire ici l’article Créer son patrimoine financier et immobilier – Mon guide en 3 phases – 2ème phase : La constitution

Anthony Calci

Anthony Calci

Conseiller en gestion de patrimoine (CGP), stratégiste en investissement financier et immobilier
Anthony Calci
 
PageLines